Bonjour à tous!

Aujourd’hui je vous propose une recette de pains de burgers testée et approuvée par moi-même.

Trouvée sur le site « commeaufastfood.fr » après de longues recherches, je vous la poste ci-dessous pour vous faciliter la vie (également consultable ici)

LA RECETTE

Ingrédients
Pour 5 pains à burger
250 g de farine spéciale pain blanc (le top : la marque Francine)
8 g de levure instantanée (le top : toujours Francine)
5 g de sel
12 g de sucre
100 mL d’eau
38 mL de lait
30 g d’oeuf battu
15 g de beurre

Pour la finition, facultatif :
1 œuf battu
Un peu de lait et des graines : sésame, tournesol, pavots, …

Préparation
Dans un saladier, déposer tous les ingrédients sec (farine, sel, sucre, levure). Mélanger.
Ajouter l’eau, le lait, et l’œuf battu.
Commencer à mélanger avec une cuillère et terminer en la malaxant avec les mains.
Lorsqu’elle commence à prendre une texture souple, ajouter le beurre et continuer à la pétrir.

Pour pétrir : déposer la boule de pâte sur le plan de travail. Écraser cette boule avec la paume de la main, vers l’avant, puis relever la main pour ramener la pâte à son point de départ. Et recommencer… pendant quelques minutes.

La pâte est prête lorsqu’elle est relativement lisse, souple, et adhère mais sans coller.
Badigeonner le saladier avec un peu d’huile et y déposer la boule de pâte.

Il faut maintenant la faire lever. Pour cela, deux solutions :
– Recouvrir le saladier de film alimentaire et lui faire passer une dizaine d’heures au réfrigérateur.
– Recouvrir le saladier d’un chiffon propre légèrement humide et laisser lever 2h à température ambiante.

Reprendre la pâte et la diviser en 5 parties égales (environ 80 g chacune). Elle va se dégonfler, c’est normal.
S’aider d’un peu de farine si la pâte colle trop.
Recouvrir une plaque allant au four avec du papier sulfurisé.
Y déposer les boules de pâte en les espaçant de 10 cm environ.
Laisser à nouveau lever, 1h à température.

15 minutes avant la fin de la levée, préchauffer le four à 200°C.

Facultatif :
Étaler un peu d’œuf battu sur les boules de pâtes pour les rendre brillantes.
Pour les recouvrir de graines, mettre un fond de lait dans un bol, et les graines choisies dans un autre bol. Tremper la moitié de la boule de pâte dans le lait, puis dans les graines.

Enfourner pour une dizaine de minutes en surveillant : dès que le dessus est joliment blond, tout juste doré, sortir les pains du four.
Les laisser tiédir avant de les ouvrir.

MON AVIS

C’est de loin la meilleure recette de buns que j’ai essayée, les pains sont moelleux , dorés sur le dessus et se tiennent bien lorsque l’on croque dedans.

Je vous laisse consulter mon article « ma recette favorite » pour compléter vos succulents buns!

Photo trouvée sur Flickr